Plan de travail cuisine: un choix à ne pas prendre à la légère!

Plan de travail cuisine: un choix à ne pas prendre à la légère!


Inutile de vous dire que le plan de travail ne se choisit pas à la légère ! Un élément important qui peut changer complètement le design de votre cuisine. Il doit être en parfait harmonie avec le reste de votre pièce. Il devra s’accorder avec le mobilier, la crédence, la couleur du sol et des murs. Retenez la règle des 3 couleurs… les bonnes proportions pour trouver un bon équilibre seraient une couleur dominante à 85 %, une deuxième à 10 % et une autre à 5 %. L’épaisseur de votre plan de travail joue également un rôle primordial, tout autant que le choix du matériau.


Plan de travail cuisine

photo credit: Castorama


Maintenant que vous avez en tête l’importance du rôle décoratif du plan de travail, reste à ne pas oublier sa résistance. Il devra en supporter,, des choses : les rayures, les chocs, l’humidité, la chaleur, sans oublier les graisses et les produits d’entretien. Vous avez un large choix de matériaux : bois massif ou stratifié, aspect pierre ou ciment, verre ou marbre… à vous de trouver la bonne combinaison qui s’accordera parfaitement au design de votre cuisine.

Ci-dessous la liste des matériaux les plus répandus :

Un plan de travail en pierre naturelle

Ideal pour les grandes cuisines, ce type de plan de travail est très esthétique, résistant aux chocs et à la chaleur. Vous aurez le choix entre de multiples pierres : ardoise, granit, quartz, pierre de lave ou encore le marbre qui reste tout de même plus fragile.

Le Plan de travail en métal pour un style industriel

Si vous avez opté pour une cuisine dans un style industriel, le plan de travail en métal pourrait être une bonne solution. Le plus répandu reste l’inox, très salissant mais en contrepartie facile d’entretien. Si en revanche vous avez choisi un style plus rétro pour votre cuisine, le zinc serait plus adapté mais un peu plus difficile d’entretien.

Plus pratique : le plan de travail en résine

Le plan de travail en résine est très facile d’entretien et très résistant. Le choix des finitions sont nombreuses.

Le plan de travail en carrelage, toujours à la mode

Les possibilités sont infinies avec un plan de travail en carrelage, facile d’entretien mais attention aux chocs! Il vous sera même possible de poser le carrelage sur votre ancien plan de travail pour lui donner une seconde vie!

Un plan de travail en béton ciré

Le plan de travail en béton ciré offre lui aussi de multiples finitions et est aussi très résistant et facile d’entretien.

Le plan de travail en bois

Un plan de travail en bois pour une ambiance conviviale et chaleureuse dans la cuisine. Les plus répandus sont en bois laminé ou stratifié pour leur facilité d’entretien. Moins facile d’entretien, le plan de travail en bois massif accentuera en revanche le côté chaleureux de votre cuisine.

 

En résumé, rien ne doit-être laissé au hasard lors de l’achat de votre plan de travail ! Style, couleur, largeur, épaisseur, hauteur… un bon conseil, méfiez-vous des coups de foudre de dernière minute!

Voter cet article